sophrologie
De 3 à 100 ans,
traversez sereinement tous les évènements de la vie et atteignez vos objectifs personnels et professionnels.
Les champs
d’application
Définition et
Fondements
En
pratique
Les
prestations
Bien-être et équilibre
Redécouvrez-vous pour mieux vivre dans votre corps, avec vos pensées et vos émotions dans toutes les situations, à n’importe quel âge.
- Gestion des émotions (stress, colère, tristesse, chocs émotionnels,…), phobies, addictions et traumatismes,…
- Se reconstruire après un évènement difficile (deuil, séparation, licenciement,…)
- Libérer les blessures d’abandon, de rejet, de trahison, d’injustice, d’humiliation
- Troubles du sommeil (fatigue chronique, difficulté d’endormissement, réveil nocturne, insomnie, somnolence en journée,…)
- Rétablir, accroitre et maintenir son équilibre et sa vitalité
- Détendre le corps et l’esprit
- Augmenter ses défenses immunitaires
- Changements physiologiques (puberté, adolescence, grossesse, ménopause, andropause, vieillissement,…)
Performance physique et mentale
Préparez un évènement et développez vos capacités dans une optique de réussite.
- Sentiments positifs et qualités :
Esprit de décision, confiance, détermination, motivation, force, combativité, adaptabilité, organisation, prise de décision, clarté des idées, leadership, concentration, mémoire,… - Préparation d’un évènement précis :
entretien d’embauche, compétition sportive, prise de parole en public, accouchement, fécondation in vitro, déménagement, examen, concours, opération, permis de conduire, voyage,… - Perte d’autonomie et de mobilité
Accompagner un traitement médical
Mieux accepter, supporter et accroitre les bienfaits d’un suivi ou traitement médical.
- Suivi post-opératoire
- Cancer
- Diabète, cholestérol, AVC, allergies, céphalées, migraine, vertiges, acouphènes
- Maladies inflammatoires (SEP, Parkinson, Alzheimer, maladie de Crohn, colite, polyarthrite, arthrite, arthrose,…)
- Maladies auto immunes
- Maladies de peau (eczéma, psoriasis, acné,…)
- Dépression, burn-out
- TOC, trouble de l’humeur
- Gynécologique (endométriose, fibromes, aménorrhée,…)
- Poids (obésité, maigreur, yoyo,…)
- Troubles alimentaires (boulimie, anorexie,…)
Définition et fondements
Une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou comme une philosophie de vie.

du grec ancien sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science
Littéralement traduit par « Etude de l’harmonisation de la conscience »
Résolument tournées vers le développement des valeurs et des capacités, individuelles et collectives, la sophrologie est une méthode psychocorporelle exclusivement verbale et non tactile, qui agit à la fois sur le corps, le mental et les émotions. Elle s’emploie comme technique thérapeutique ou comme art de vivre.
Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960 qui s’est inspiré de méthodes :
- occidentales : l’hypnose, différentes techniques de relaxation dont la relaxation progressive de Jacobson, de suggestion positive, la méthode Coué, le training autogène de Schultz, ainsi que la phénoménologie
- orientales : méditation, yoga et le zen
A partir de toutes ces inspirations et des avancées scientifiques sur le fonctionnement du cerveau et de l’être, une méthode unique et très complète est née. Celle d’une thérapie brève qui enseigne des techniques concrètes pour une action immédiate.
Reconnue et pratiquée par le corps médical pour ces nombreux bénéfices, tant pour accélérer la récupération et la régénération physique et mentales, qu’en gestion du stress et de la douleur, qu’en support émotionnel (préparation à l’accouchement, acceptation d’un traitement médical lourd, accompagnement des maladies mentales,…).
Ces techniques sont donc tout à fait adaptées aux problématiques rencontrées dans le quotidien, dans la vie privée et professionnelle.
L’école du positivisme
En sophrologie, nous ne cherchons pas à comprendre pourquoi nous souffrons de tel ou tel symptôme, mais nous donnons les moyens à notre corps et à notre esprit de nous en débarrasser. C’est un espace où l’on s’occupe de ce qui va et va aller mieux, et non de ce qui ne va pas.
“Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose
essayez de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir.”
Dalaï Lama
La sophrologie en pratique
Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement dans le corps, le mental et les émotions.
Trois types d’exercices simples
Respiratoires
La respiration est physiologique et vitale. Mais quand vous souffrez de stress, votre respiration est comme « bloquée ». Votre souffle devient plus court et plus rapide, ne faisant qu’aggraver l’état d’anxiété dans lequel vous vous trouvez.
Les scientifiques le confirment : une bonne respiration a de réels bénéfices sur votre équilibre physique et émotionnel. Outre le fait d’apporter de l’oxygène à vos cellules, une bonne respiration permet d’améliorer le fonctionnement des organes digestifs et d’éliminer vos déchets toxiques. De plus, une profonde inspiration suivie par une expiration permet de diminuer considérablement la production de noradrénaline une des hormones responsables du stress.
La cohérence cardiaque peut également être utilisée pour permettre de mettre en route le système nerveux parasympathique, celui associé au calme et à la tranquillité.
Physiques
Nommés “relaxations dynamiques”.
Il s’agit de mouvements lents, stimulant le corps et l’esprit, rythmés de respirations et de pauses avec perception du vécu en fin de pratique. La Relaxation Dynamique se pratique debout ou assis.
Mentaux
Nommés “Sophronisations”.
Programmation mentale, visualisation, entre relaxation et hypnose, il s’agit de permettre au corps et au mental se mettre au repos pour arriver dans un état de vigilance équivalent à celui de vieille. Cet état est naturel et nous y entrons plusieurs fois par jour sans même nous en rendre compte (par exemple lorsqu’on est au volant et qu’une fois arrivé on ne se souvient plus de tous les endroits par lesquels nous sommes passés) et également avant l’endormissement. Il permet au corps de se ressourcer. Entre 10 et 20 minutes de sophronisation procure les bénéfices d’une sieste de deux heures.
Elle conduit également à développer la connaissance que nous avons de nous-même et de notre environnement, en observant les expériences qui nous arrivent avec une conscience élargie. Elle permet d’avoir une perception plus juste de la réalité.
Un accompagnement complet par étapes
1. Définition de votre objectif
Une première séance, en visioconférence ou en présentiel, d’environ une 1h45 nous permettra de cibler vos besoins et vos attentes. Nous aurons un échange durant lequel nous aborderons différents sujets aussi bien sur votre état physique que mental que sur vos ressources, les choses qui vous animent.
Pour ma part, je vous parlerai de la sophrologie, du contrat thérapeutique et de mes engagements envers vous.
A la fin de l’entretien, nous aurons défini votre objectif, vous aurez fait vos premiers pas dans la sophrologie et je serai à même de vous proposer un nombre moyen de séances.

2. Atteinte de votre objectif
A chaque étape de l’accompagnement, il est impératif de me signaler toute grossesse ou maladie et de demander l’avis de votre médecin en amont.
- Toutes les séances commencent par un temps d’échange pour cibler votre état du moment et faire le point sur les jours qui se sont écoulés depuis la séance précédente.
- Exercices physiques : environ 10 et 15 minutes
- Relaxation : entre 10 et 25 minutes
- Temps d’échange : mettre des mots sur ses perceptions physiques et mentales est extrêmement important car cela permet une meilleure prise de conscience et un intégration plus rapide. Des changements durables se mettent alors plus facilement en place.
Mon approche
Sur-mesure
parce que nous sommes tous différents :
je vous propose des accompagnements adaptés à vos attentes, vos contraintes, votre rythme.
Autonomie
Vous rendre autonome par l’enseignant :
Chaque séance vous donnera l’occasion de comprendre davantage votre corps, votre mental et vos émotions qui sont indissociables. Ainsi vous apprendrez progressivement à apprivoiser et à développer vos propres ressources pour améliorer votre capital santé.
Adaptabilité
Je m’adapte à vos contraintes horaires :
en proposant des séances sur rendez-vous, y compris le weekend, tôt ou tard dans la journée sur demande.
Et pour optimiser le temps au maximum, elles peuvent se réaliser en visioconférence, au cabinet à Rosheim ou sur votre travail avec une autorisation préalable.
“Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être.”
George Eliot
Prestations
Quelques soient vos besoins et vos objectifs personnels ou professionnels.
Description
La sophrologie est un entrainement. Un accompagnement complet vous permet d’ancrer en vous des changements en profondeur. Pour une efficacité optimale, entre 6 et 15 séances sont généralement préconisées selon la demande et votre engagement personnel.
Au fil des séances, vous apprendrez à intégrer les exercices dans vos routines journalières et en ferez progressivement des automatismes.
Modalités
1ère séance : 1h45 – 80€
Séances suivantes : 1h – Prix au forfait selon le nombre de séances
Les séances de sophrologie peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle, forfaitaire ou totale par votre mutuelle santé.
Reinseignez-vous auprès de la votre.
Horaires
Je m'adapte à vos disponibilités (weekend sur demande)
Lieu
Cabinet à Rosheim
Visioconférence
Entreprise
Réservez une séance
directement en ligne
Appel gratuit
Faites-moi part de vos impressions
Questionnaire rapide
A lire attentivment :